Où et Comment Placer son Écran de Projection ?

écran videoprojecteur 3

Retrouvez notre sélection d’écran videoprojecteur juste ici.

La vidéo projection est un procédé qui consiste à reproduire une image tirée d’un appareil à signal vidéo et projetée sur un écran de projection. L’écran de projection joue un rôle très important dans le processus de vidéo projection, car il reçoit l’image. Il a donc une grande sensibilité et en choisir n’est pas toujours aisé. Les performances d’un écran de projection ne suffisent pas à optimiser la qualité de l’image, il faut également les placer dans certaines pour avoir un rendement optimal. Découvrons les conditions dans lesquelles l’écran de projection produit la meilleure qualité d’image.

L’écran de projection

L’écran de projection est habituellement constitué d’un support mécanique qui déroule une toile blanche, plate et lisse qui s’interpose sur un faisceau lumineux émis par un projecteur pour afficher une image nette. Il existe différents types d’écran de projection chacun possédant des caractéristiques et avantages spécifiques. On distingue les écrans de projection déroulants, les écrans de projections sur trépied, les écrans de projections pull/up et les écrans de projection sur cadres. Les écrans déroulants sont accrochés sur des murs ou au plafond à l’état enroulé lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour les utiliser, on les actionne manuellement avec une commande. Ce type d’écrans est assez discret et idéal pour des installations dans des endroits fixes. Les écrans sur trépied sont plutôt destinés à une utilisation professionnelle, car ils sont très mobiles. Ils peuvent être facilement déployés et sont très peu encombrants. Les écrans pull/up également sont très pratiques et déplaçables, ils sont idéaux pour des salles entièrement consacrées à la projection. Les écrans sur cadre enfin sont très peu mobiles, mais constituent le meilleur choix pour obtenir une qualité d’image optimale avec sa toile ultra lisse et plate.

à Voir aussi : Pourquoi un Écran de Projection ?

Comment placer son écran de projection

Lorsqu’on a choisi un écran de projection, il est important de le placer dans les meilleures conditions. La première consiste à préserver au maximum votre écran de la luminosité du soleil. Cherchez un endroit qui n’est pas exposé aux rayons solaires. Vous pourrez également utiliser des rideaux compacts qui ne laissent pas passer la lumière pour réduire la luminosité dans la pièce. Il est conseillé de placer un écran de projection à 50 ou 60 cm du sol. Vous devrez également faire attention à ce qu’il y ait un petit espace entre votre écran et le plafond. Choisissez donc le mur préférentiel. Dans des salles où les chaises sont alignées les unes derrière les autres comme dans les salles de cinéma, il est conseillé d’élever l’écran afin de permettre une bonne vue à tous les spectateurs. Enfin, l’une des données les plus importantes à prendre en compte est la distance-écran de projection et l’appareil de projection. En fonction de la largeur de l’écran et du ratio de projection de l’appareil disponible sur son emballage, on calcule la distance de projection. La distance de projection représente la distance qu’il doit y avoir entre le vidéo projecteur et l’écran pour optimiser la qualité de l’image. Il est donc important de placer l’écran de projection et le vidéo projecteur à une certaine distance l’une de l’autre.

A lire aussi : Notre test de l’écran de projection LuxBurg Pull Up