Peut-on projeter une image de vidéo-projecteur sur un mur ?

Je vous propose dans ce court article de répondre à une question qui revient souvent sur le site : “Peut-on projeter une image sur un simple mur et se passer d’écran de projection ?” Alors comme vous vous en doutez la réponse et bien évidemment affirmative mais il y a tout de même quelques petites choses à ajouter.

La projection sur un mur

Alors, il est bien évidemment possible de projeter sur un mur et cela reste même tout à fait regardable, comme pas mal de personnes j’ai commencer par projeter sur le mur de mon salon puisque je n’avais pas encore reçut mon écran mais on se rends vraiment compte de ce que l’on manque une fois que l’on passe sur un écran. En effet la différence est frappante, l’image gagne en netteté, le contraste est meilleur, bref rien à voir avec un mur.

De plus les murs ont tendance à avoir des petite irrégularités qui font que votre image va être légèrement déformée par endroit, ce n’est clairement pas le top.

A lire aussi : Toile de projection, quel gain et quelle matière ?

Le gain, un facteur important

Enfin, la grosse différence entre un mur et une toile de projection classique c’est la notion de gain. Le gain correspond au facteur de réflectivité de la surface sur laquelle vous souhaitez projeter. Plus la valeur du gain est élevée et plus l’image sera réfléchie. La valeur du gain de votre mur varie en fonction du type de mur que vous avez chez vous mais généralement cette valeur est trop élevée. Un gain trop élevé augmente donc la luminosité de votre image, cela résultant en des couleurs beaucoup plus pâles et un contraste pas terrible, un peu comme si vous régliez la luminosité au maximum sur votre téléviseur.

à Voir aussi : Combien Coûte en Moyenne un Écran de Projection ?

Les toiles de projection, contrairement aux murs, sont testés et fabriqués en respectant certaines normes au niveau du gain pour palier à ce problème. Vous trouverez donc à chaque fois la valeur du gain indiquée pour chaque toile de projection. Au passage il est conseillé de choisir une toile de projection avec un gain de 1 pour la projection de films.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations à cette question qu’on me pose souvent, j’en profite pour vous signaler que j’ai mis en ligne il y a quelques mois un gros article comparatif des meilleures toiles de projection de l’année 2016.