Clicky

Comment Nettoyer son Écran de Projection ?

écran videoprojecteur 2

Cliquez ici pour trouver notre comparatif écran de projection.

La vidéo projection est aujourd’hui utilisée dans plusieurs domaines et le besoin de qualité d’image se fait de plus en plus ressentir. Les écrans de projection sont des facteurs déterminants dans la qualité d’image qu’offre la projection. Ces écrans suscitent donc un intérêt particulier et de plus en plus de personnes se les procurent pour éviter de projeter simplement sur un mur. Il est important et même indispensable d’entretenir son écran de projection pour toujours bénéficier de la meilleure qualité d’image possible. Voici quelques moyens et astuces pour prendre efficacement soin de son écran de projection.

à Voir aussi : Le Top 5 des Écrans de Projection

Conseils, astuces et étapes pour nettoyer son écran de projection

Vous devez entretenir votre écran de projection et en prendre soin. Ceci permet de maintenir une bonne qualité d’image. Les écrans sont conçus généralement en polyester ou en matière sensible et donc, vous ne pouvez pas les essuyer comme une vitre. Suivons donc quelques astuces pour les nettoyer idéalement.

Éteindre votre écran : commencez donc par éteindre votre écran, car vous pourrez mieux voir les tâches ou vous faire électrocuter.

Nettoyez ensuite la coque de l’écran : pour commencer, vaporisez du Glassex ou un produit détachant doux et nettoyez la coque du moniteur. Ces coques étant en matière plus solide, vous pourrez frotter un peu plus fort. Ne vous trompez pas en aspergeant directement la coque, car des conséquences fâcheuses pourraient subvenir. Nettoyez ensuite la façade basale et les endroits où se trouvent les petits trous et les boutons à l’aide de cure-dent ou de coton-tige. Finissez enfin par nettoyer les câbles reliés à l’écran.

Nettoyez l’écran : pour le nettoyage de l’écran proprement dit, utilisez un chiffon propre et doux. L’idéal cependant est de trouver une lingette en microfibre, car il ne laisse aucune fibre et ne raille pas. L’utilisation de tissus pelucheux ou rugueux est proscrite au risque de faire des rayures sur l’écran. Évitez également d’appuyer trop fort l’écran, car votre écran est doté d’une couche superficielle qui peut de détacher ou se détériorer. Si votre écran est très sale, rincez ou changez constamment votre chiffon.

Les produits à éviter : Certains produits pour le nettoyage sont proscrits. Ce sont surtout les produits à base d’ammoniaque et d’acétone. Ils attaquent les couches antireflets de votre écran. L’idéal est d’utiliser de l’eau. Renseignez-vous sur la notice de l’appareil ou auprès de personne expérimentée dans le domaine. Vous pouvez aussi vous faire votre produit maison en mélangeant de l’eau avec une certaine dose de vinaigre, de vodka ou d’alcool isopropolyque. Le liquide devra être mis sur le chiffon et jamais sur l’écran pour éviter de l’endommager. N’utilisez surtout pas de savon.

Une autre alternative : vous avez une dernière possibilité en achetant des lingettes spéciales pour des écrans d’ordinateur. Si vous avez un antireflet, assurez-vous que les lingettes soient adaptées.

Pour faire partir les tâches incrustées, nettoyez longuement et frottez doucement. Vous pouvez imbiber votre chiffon du produit nettoyant puis la placer quelques instants sur la tâche.

à Voir aussi : Les Différents Types d’Écran de Projection