Quel gain et quelle revêtement pour votre écran de projection ?

Nous vous proposons un court article pour répondre à une question qui revient souvent sur le site : “Quel gain choisir et quelle est la meilleure matière pour une toile de projection ?”.

Qu’est ce que le gain et quelle valeur faut-il choisir ?

Le gain correspond à la capacité de la toile de projection d’absorber ou de réfléchir la lumière. Il y a une dizaine d’année il était recommandé de choisir une toile de projection avec un gain élevé car cela permettait de palier au problème de manque de lumens des tout premiers vidéo-projecteur.

Mais les vidéo-projecteurs récents ont fait de très gros progrès de ce côté là et les toiles de projection se sont adaptées en conséquence. Plus le gain d’une toile de projection est élevée et plus elle réfléchira la lumière, cela a pour effet d’augmenter sensiblement la luminosité de l’image. Attention à ne pas abuser car si vous pousser trop la luminosité vous risquez d’avoir une image pâle et sans contraste. Il est donc conseillé de nos jours de choisir un toile de projection avec un gain de 1.0 si vous comptez utiliser votre vidéo-projecteur dans une pièce sombre pour le visionnage de films.

A l’inverse, si vous prévoyez de projeter principalement dans une pièce luminosité il vaut mieux choisir une toile de projection avec un gain de 1.4 pour palier au manque de luminosité de l’image.

à Voir aussi : Combien Coûte en Moyenne un Écran de Projection ?

Quelle matière choisir pour sa toile de projection ?

Passons maintenant à la seconde question : quel revêtement pour votre toile ? Deux choix principaux s’offrent à vous de ce côté là : les toiles en vinyles et les toiles en PVC. Les premières sont réputées pour leur grande qualité d’image mais sont également plus coûteuses là où les secondes sont bien mois chers mais aussi moins performantes.

Cependant les toiles en PVC sont également plus simple à nettoyer que les toiles en vinyle.

Pour faire simple :

  • Vous souhaitez une qualité d’image optimale quitte à payer plus cher : orientez vous vers une toile en vinyle.
  • Vous souhaitez une toile pas trop cher mais proposant tout de même de bonnes performances : orientez-vous vers une toile en PVC.

à Voir aussi : Comment Choisir son Écran de Projection ?

Voilà, j’espère que ces informations répondent à vos interrogations. J’en profite pour vous rappelez que nous avons rédigé un gros article comparatif des meilleurs toiles de projection que je vous conseille d’aller consulter si vous hésitez encore entre différents modèles.