Pourquoi un Écran de Projection ?

ecran videprojecteur3

Voici notre sélection d’écran vidéoprojecteur.

La vidéo projection a démystifié le mythe de l’image ou de la vidéo. La vidéoprojection à travers son principe fastidieux permet en effet de projeter une image animée ou non tirée de n’importe quel appareil portant un signal vidéo. Cette projection se fait sur des écrans séparés pour avoir des images de très grande taille en atteignant les meilleures résolutions et les meilleures qualités d’images. L’écran de projection joue un rôle très important dans ce processus et c’est à juste titre qu’ils suscitent de plus en plus d’intérêt. Découvrons ici certains facteurs qui font des écrans de projection presque une nécessité.

Qu’est-ce qu’un écran de projection

Un écran de projection est constitué d’une toile lisse, blanche et matte soutenue par un support qui intercepte un rayon lumineux envoyé par un appareil de projection pour reproduire une image de taille voulue selon les réglages qui peut atteindre une excellente qualité dans les meilleures conditions. On distingue plusieurs types d’écran de projection : les écrans de projection enroulables, les écrans de projection sur trépied, les écrans de projection fixes sur cadre et les écrans de projection pull/up. Les écrans de projection enroulables sont accrochés au mur ou au plafond et peuvent être défaits manuellement ou à l’aide d’une commande lorsqu’on désire les utiliser. Les écrans de projections sur trépied sont très simples, pratiques et faciles à emballer, ils se placent sur des trépieds et sont idéals pour des activités professionnelles où vous devrez constamment déplacer votre matériel. Les écrans de projection pull/up quant à eux, sont également simples et pratiques, mais conviennent beaucoup à des usages home cinéma. Les écrans fixes sur cadre enfin sont assez imposants, peut-être encombrants, mais c’est le meilleur choix qui s’offre à vous pour une qualité d’image au top du niveau. Ils sont beaucoup plus utilisés dans de véritables salles de cinéma.

A lire aussi : Notre test de l’écran de projection LuxBurg Pull Up

Les raisons qui prisent l’utilisation des écrans de projection

À travers le chapitre précédent, nous pourrons d’ores et déjà identifier le type d’écran de projection qui nous convient le plus si nous désirons nous en procurer. Hormis les performances de l’appareil de projection, il est important de diminuer au maximum la lumière ambiante dans la pièce et surtout de ne pas exposer l’écran à cette lumière. Les écrans de projection sont équipés d’un système qui leur permet de ne pas refléter la lumière du soleil ; la lumière ambiante donc une moindre incidence sur eux. De plus, les écrans de projection ont une caractéristique spéciale qu’est le gain. Cette caractéristique leur permet de recevoir l’image envoyée par le vidéo projecteur et d’amplifier l’intensité de sa lumière. Si vous avez un écran de projection avec une faible luminosité, alors il vous faut nécessairement un écran de projection de gain élevé à 2,2 environs. Cette capacité de l’écran vous permettra d’avoir une qualité d’image nettement meilleure par rapport à ce que vous proposerait le vidéo projecteur. Enfin, contrairement à un mur ou à une surface lisse, les écrans présentent plusieurs options et assurent clairement une meilleure image.

A voir également : On a testé la toile de projection Fronstage HD