Clicky

Les Différents Types d’Écran de Projection

écran de projection 1

Venez voir notre sélection d’écran de projection en page d’accueil.

Les écrans de projection sont des outils indispensables pour la vidéo projection. Ils sont cependant très souvent considérés comme la dernière roue de la chaîne et font très peu l’objet d’un véritable intérêt. L’écran de projection reçoit l’image projetée, il est donc impossible d’avoir une bonne qualité d’image si l’écran n’a pas un minimum de performance et s’il n’est pas placé dans certaines conditions. Il existe plusieurs types d’écran de projection qui répondent chacun à des besoins spécifiques. Découvrons ici ces différents types d’écrans de projection.

à Voir aussi : Les Inconvénients de l’Écran de Projection

Les types d’écrans de projection

Un écran de projection est un dispositif composé d’une surface de toile blanche, lisse et mate de taille relative supportée par un support qui s’interpose au faisceau lumineux émis par un vidéoprojecteur pour donner une image d’une taille et d’une qualité donnée.

Il existe plusieurs types d’écrans de projection à savoir : les écrans enroulables, les écrans fixes sur cadre, les écrans pull/up, les écrans sur trépied, les écrans perlés et les écrans translucides ou dépolis.

  • Les écrans enroulables : encore appelés écran sous carter, ce sont des écrans qui s’enroulent dans leur carter. Il est très pratique, car vous n’avez qu’à le déplier manuellement ou avec une commande pour ceux électriques lorsque vous voulez l’utiliser. Il ne prend donc pas de place et est très élégant. Vous avez la possibilité de le placer au plafond ou sur un mur.

  • Les écrans fixes sur cadre : ce sont des écrans de projection lourds, très imposants et donc très peu commodes. Mais, tenez-vous bien, en matière de performance, ils présentent une qualité d’image impeccable. Ils sont idéals si vous désirez les utiliser dans des salles uniquement dédiées au cinéma.

  • Les écrans sur trépied : ils sont beaucoup plus destinés à une utilisation professionnelle, car ils sont très mobiles. Ils sont posés sur un trépied et sont facilement déployables, vous pourrez les ranger n’importe où. Ils constituent une très bonne solution si vous avez des besoins ponctuels et que vous ne voulez pas vous encombrer de grands écrans.

  • Les écrans pull/up : ils sont également très mobiles. Ils sont ceux qui présentent le moins de contraintes d’installation. Ils se posent au sol et sont idéals pour servir à créer son propre home cinéma.

  • Les écrans perlés : ils ne sont plus très utilisés, mais comme leur nom l’indique, ils portent des milliers de petites perles. Ils fonctionnent sur un principe catadioptoile en améliorant leurs propriétés de réflexion.

  • Les écrans translucides ou dépolis ou rétros-écrans servent à cacher le projeteur ; le projecteur est placé derrière l’écran. L’image étant vue par la transparence, le projecteur devra avoir l’option inversée. Elles sont beaucoup plus utilisées par des magasins pour des publicités sur leurs vitrines en raison de la mauvaise qualité de l’image.

Notons que chacun de ces écrans peut avoir un gain qui est une capacité qui permet à l’écran d’amplifier la luminosité de l’image et donc d’avoir une meilleure qualité d’image.

à Voir aussi : Où et Comment Placer son Écran de Projection ?