Clicky

Comment Choisir son Écran de Projection ?

écran videoprojecteur

Nous avons fait pour vous une sélection d’écran vidéoprojecteur, venez voir.

Le domaine de la vidéo projection a toujours suscité un grand intérêt en raison de ses performances et de sa qualité. Une bonne vidéo projection nécessite l’intervention de plusieurs éléments notamment l’écran de projection. Les écrans de projections servent en effet recueillir l’image par des projecteurs. Ils en sont pour beaucoup dans la qualité de l’image produite. Il convient donc de s’intéresser aux caractéristiques et aux dispositions des écrans qui optimisent la qualité d’une image. Vous désirez acheter un écran de projection voici quelques conseils pratiques pour choisir un écran de projection qui vous conviendra et qui répondra à votre attente.

Un écran de projection

Un écran de projection est généralement constitué d’un support mécanique déployant une surface blanche opaque et plane permettant de visualiser des images animées ou non en s’interposant sur le faisceau lumineux d’’un appareil de projection pour créer une image optique nette. Il existe plusieurs types d’écran de projection chacun possédant des avantages bien spécifiques. On distingue : les écrans enroulables, les écrans fixes sur cadre, les écrans pull/up et les écrans sur trépied. Les écrans enroulables sont très discrets, ils peuvent être accrochés au mur ou plafond et sont enroulés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. On peut les dérouler manuellement ou avec une commande électrique. L’écran sur trépied quant à lui est beaucoup plus mobile, se déploie facilement, il ne présente pas de contrainte d’installation et on peut le ranger n’importe où. L’écran pull/up s’inscrit également dans cette logique, il s’installe directement au sol et présente moins de contrainte d’installation. Les écrans de projection fixes sur cadre enfin sont moins discrets et plus encombrants mais constituent cependant le choix idéal si vous désirez avoir une salle entièrement dédiée au cinéma. Ils offrent une qualité d’image exceptionnelle avec sa surface plane et bien tendue.

à Voir aussi : Comment Nettoyer son Écran de Projection ?

Comment orienter son choix ?

La première étape pour le choix d’un écran de projection est de déterminer en fonction de l’usage que vous voudrez en faire le type d’écran de projection qu’il vous faut : un écran enroulable, un écran sur trépied, un écran pull/up ou un écran sur cadre. Suite à cette étape, vous devrez connaître les dimensions de l’écran qu’il vous faut. Si vous avez déjà un vidéo projecteur et que vous avez repérer l’endroit idéal où le mettre, et bien il ne vous reste plus qu’à calculer. Avec le ratio de projection disponible sur le guide ou l’emballage de votre projecteur, et en mesurant la distance de projection qui est la distance qui séparera votre projecteur de l’écran, vous obtiendrez la largeur que votre écran devra avoir pour un bon affichage en faisant le rapport de la distance de projection par le ratio. Un autre facteur très important pour avoir une bonne qualité d’image est le gain de l’écran. Il correspond à la capacité à maximiser le contraste et la luminosité du vidéo projecteur. Ainsi, le gain de votre écran devra être adapté aux capacités du projecteur. Moins ces performances sont bonnes, plus le gain de votre écran devra être élevé. Des facteurs tels que le rapport qualité/prix, le design ou la praticité des écrans pourront aussi vous faire trancher.

à Voir aussi : Le Top 5 des Écrans de Projection